Devenir adhérent

Pourquoi adhérer ? 

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité des salariés de l’entreprise et de protéger leur santé physique et mentale. Pour l’appuyer dans cette démarche, le Code du travail impose à l’employeur d’adhérer à un service de santé au travail.

Son rôle est d’éviter toute altération de l’état de santé des salariés du fait de leur travail. Il s’agit avant tout d’une mission de prévention assurée par une équipe de spécialistes en santé travail : Médecin du travail, Infirmier santé travail, Assistant santé travail, Secrétaire médicale, Ergonome, Psychologue du travail… Cette mission est mutualisée pour toutes les entreprises d’un même bassin économique.

Ceci est une obligation légale pour toute entreprise, dès le premier salarié embauché, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail. Cette démarche est à l’initiative de l’employeur.

 

Comment adhérer ? 

Il existe 18 Services de Santé au Travail (SST) dans les Hauts-de-France. Chacun agit sur son territoire de compétences grâce à un agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Pour adhérer à l’ASTIL 62, veuillez remplir le bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion classique

Bulletin d’adhésion pour les particuliers employeurs et les associations intermédiaires de réinsertion

Bulletin pour les salariés isolés et les entreprises de travail temporaires

 

Zone géographique de compétence

Combien ça coûte ? 

Comprendre la cotisation :

Le règlement financier d'ASTIL 62

Consultation du Règlement financier d’ASTIL 62