Covid19 - Ressources documentaires

Mis à jour le 18/05/2021


soutien psy.png

Plan de continuite test.png

Info officiel.png

news.png

Ressources docs.png

PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Il s'agit d'un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l'activité économique.


DOSSIER COVID 19 ET PREVENTION EN ENTREPRISE : Le point sur les risques et la prévention en entreprise


DISTANCIATION PHYSIQUE :

Un décret du 27 janvier 2021 impose une distanciation physique, de 2 mètres au moins entre deux personnes, dans les cas limitatifs où le port permanent du masque ne peut être respecté. Il porte également à 2 mètres la distance minimale à garantir entre les chaises occupées par chaque personne (sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique) dans les restaurants d'entreprise ainsi que dans les restaurants ouverts exclusivement pour assurer les repas des transporteurs routiers. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de 4 personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Le décret redéfinit également les caractéristiques des masques de protection qui sont adaptés à la protection contre l’épidémie de Covid-19. 


RESTAURATION DES SALARIES :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, un décret du 13 février 2021 aménage temporairement les conditions dans lesquelles les salariés peuvent prendre leurs repas sur les lieux de travail, lorsque la configuration du réfectoire ou de l'emplacement dédié à la restauration ne permet pas de garantir les règles de distanciation physique.

Dans les établissements de plus de 50 salariés, le décret permet à l'employeur de prévoir la prise des repas dans d'autres emplacements que le local de restauration normalement dédié. Ces emplacements pourront être dépourvus de l'ensemble des équipements réglementairement requis (sièges et tables en nombre suffisant, robinet d’eau potable et installation permettant le réchauffage des repas notamment) et se situer, dans certaines conditions, à l'intérieur des locaux affectés au travail. Les établissements de moins de 50 salariés qui disposent d'en emplacement permettant au personnel de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité pourront prévoir des emplacements supplémentaires, dans certaines conditions, sans la déclaration préalable normalement requise à l'agent de contrôle de l’inspection du travail (Direccte) et au médecin du travail lorsqu'ils se situeront dans les locaux affectés au travail. Ces conditions dérogatoires peuvent être mises en œuvre jusqu'à l'expiration d'un délai de six mois suivant la cessation de l'état d'urgence sanitaire, qui a été prolongé au 1er juin 2021 par la loi du 15 février 2021. 

> Le décret du 13 février 2021

hand-159474_1280.png  INFO PRATIQUE : Organisation et fonctionnement des Restaurants d'Entreprise au 23 Mars 2021


PLATEFORME DE LA REGION HAUTS DE FRANCE pour les acteurs économiques : ensemble réussir la reprise.
Cliquez ici pour y accéder.


BTP : aide à la reprise des chantiers : cliquez ici pour y accéder


TELETRAVAIL : Quelques rappels sur les règles de sécurité en télétravail.

Les affiches :


MAVIMPLANT, aide à la conception des lieux de travail pour les TPE/PME en respectant les règles de distanciation (les hôtels, cafés et restaurants, les garages, les entrepôts logistiques, les boulangeries, pâtisseries et glaciers)


COMMERCES : Affiches et infographies à télécharger pour rassurer les clients et les personnels dans les commerces


GUIDE POUR LES PROFESSIONNELS DE HOTEL, DE RESTAURANT, TRAITEUR, CAFE, ETABLISSEMENT DE NUIT, BOWLING, LOISIRS INDOOR ET THALASSO : Guide sanitaire pour les professionnels CHRD (mis à jour au 29 Mai 2020)


COVID19 | PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES BARS ET RESTAURANTS
17 MAI 2021
Les cafés, hôtels, restaurants et les commerces non alimentaires vont pouvoir reprendre tout ou partie de leurs activités ce mercredi 19 Mai.
Veuillez retrouver ici le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel
 


MASQUES

Utilisation d'un masque - 28.04.2020 (cliquez sur la photo pour en savoir plus)

Les masques final1.jpgLes masques finalV1.jpg

 

 

 

 

 

Vidéo de démonstration de la mise en place d'un masque - INRS - 15.04.2020

Création de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire 29.03.2020


Prescription des arrêts de travail
Schéma prescription des arrêts de travail en lien avec le COVID-19 – 20.04.2020

sCHEMA ARRET DE TRAVAIL V2.JPG

 


MESURES DE PROTECTION - AFFICHAGE EN ENTREPRISE

Affichage en entreprise
Affiches et infographies téléchargeables concernant les pratiques sanitaires à mettre en place dans vos entreprises:
Cliquez ici pour y accéder  

Mesures pour la protection de la santé de ses salariés
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, une plaquette d’informations sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés a été élaboré.


TELETRAVAIL ET DECONFINEMENT - 12.05.2020

TELETRAVAIL - MANAGEMENT A DISTANCE
Cette vidéo faite par l’ANACT présente une méthodologie constituée de 3 étapes et de 5 dimensions pour organiser le télétravail au sein de son entreprise.
Webinaire « Le télétravail en période de confinement : 5 dimensions pour s’organiser »

En complément du Webinaire, l’ANACT met à disposition sur son site internet plusieurs documents pour accompagner les entreprises de l’ANACT sur le télétravail et le management à distance.
Télétravail, management à distance et régulation de la charge
Télétravail, 5 dimensions pour s’organiser collectivement

Pour plus d’informations, retrouvez le dossier complet de l’ARACT sur le covid-19 :
https://www.anact.fr/dossier-coronavirus-et-conditions-de-travai


KIT SUR LA SURCHARGE DE TRAVAIL

Transformation du travail, accélération de l’autonomie des travailleurs, développement du télétravail, évolutions de la réglementation… de nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui se doter d’outils et méthodes efficaces pour évaluer la charge de travail et la réguler. C’est pour les aider dans leurs démarches que le réseau ANACT-ARACT a réalisé ce kit.

Pour agir sur la charge de travail et accéder au kit, cliquez ici. Vous y trouverez des fiches explicatives et un webinaire d’environ 50 min pour évaluer la charge de travail en télétravail.

 


GUIDES BONNES PRATIQUES FACE AU COVID-19
Des guides de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités ont été élaborés pour :
 •  Les entreprises de la construction :

À la suite des dernières évolutions de la situation épidémique et des mesures de couvre-feu adoptées, l’OPPBTP a mis à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ». Il s’agit ici de la 9ème version. Cette dernière contient des informations sur :

  • Les déplacements pendant les horaires de couvre-feu. Bien que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu en vigueur dans leur département, et notamment dans le cadre de grands déplacements.
  • Une fiche sur les collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19. La fiche conseils dédiée aux collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 a été actualisée, conformément au nouveau protocole sanitaire national en date du 6 janvier 2021.
  • L’Arrêt maladie sans délai de carence. Depuis le 10 janvier, les salariés étant cas contacts ou présentant des symptômes de la Covid-19 ont la possibilité d’obtenir un arrêt de travail à effet immédiat sans délai de carence en s’inscrivant sur le site de l’Assurance maladie. Seuls les salariés pouvant pratiquer leur activité en télétravail sont écartés de ce dispositif. La fiche conseils « Contact-tracing : identification et déclaration des cas contacts » a été modifiée en ce sens.

Les professionnels du BTP doivent rester très vigilants et continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et des repas.

L’OPPBTP a mis en ligne une boîte à outils spéciale Covid-19 afin de leur offrir les meilleurs outils nécessaires à la gestion de cette crise et à la continuité des activités en toute sécurité. Parmi les ressources mises à disposition, de nombreuses affiches rappelant les gestes barrières à appliquer selon les situations de travail permettent de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.

Pour accéder au guide mis à jour, merci de cliquer sur ce lien

 
   
Guide élaboré par l’OPPBTP : Travailler par forte chaleur et se protéger de la COVID-19 sur les chantiers
 •  Les entreprises de la filière bois
 •  Les entreprises du transport routier de marchandises et prestation logistiques
 •  Les entreprises du secteur « Assainissement »
 •  Un recueil des bonnes pratiques réalisé par la Fédération de l’habillement


L’ARACT a publié sur son site internet un dossier pour élaborer un plan de continuité de l’activité afin de combiner continuité de l’activité et préserver les conditions de travail de ces salariés, cliquez ici pour y accéder.