CA S'EST PASSÉ CHEZ NOUS
DÉMARCHE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Des entreprises de la région s’engagent dans la Qualité de vie au travail : vous aussi rejoignez un cluster !
L’ASTIL 62 s’est engagée avec 3 autres partenaires de la Région : la CCI Hauts de France, SISE et l’ARACT Hauts de France pour accompagner 6 entreprises régionales dans le déploiement d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Pour chaque entreprise, des binômes paritaires ont bénéficié d’apports méthodologiques, de temps collectifs et d’appuis individuels pour cadrer et animer leurs démarches, dans le cadre d’un cluster.
Cette vidéo présente les enjeux, la démarche et les bénéfices d’une démarche qualité de vie au travail :
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une démarche QVT dans votre entreprise contactez-nous : e.rouet@astil62.fr
PRÉVENTION DES ADDICTIONS
Les consommations abusives de substances psychoactives et les addictions ont un impact réel sur l’état de santé du salarié. Les conduites individuelles sous l’emprise de drogues ou d’alcool représentent un risque à évaluer et à prendre en compte, en particulier sur les postes de sécurité.
Cette thématique doit être perçue comme les autres risques et traitée comme telle. Mais aujourd’hui encore, c’est un sujet tabou en entreprise.
Une équipe d’ASTIL est disponible pour :
- Sensibiliser les employeurs, les préventeurs sécurité sur les addictions,
- Sensibiliser les salariés sur les différents types d’addictions, les conséquences au travail et dans la vie privée,
- Répondre aux attentes des entreprises dans un domaine où les idées fausses et les tabous sont encore très présents (ouvrir le dialogue).
- Accompagner les salariés en difficulté en les orientant vers des structures spécialisées comme les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie),
- Participer à des projets régionaux avec les acteurs en prévention des addictions.
GARAGES PRÉVENTION SANTÉ
En 2010, nous avons défini une action à destination des garages, en lien avec l’action régionale « Garage Prévention Santé » mise en place par le réseau régional CMR avec la DIRECCTE, la CARSAT, les SSTI du Nord Pas de Calais, le CNPA et le soutien technique de l’ISTNF.
L’objectif principal de l’action GPS :
- Alerter les professionnels sur les risques inhérents au contact avec les carburants et les produits dérivés du pétrole
- Leur proposer un accompagnement pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention (après avoir actualisé l’évaluation des risques sur les postes de travail).
Nous avions profité de cette action pour aller plus loin dans la démarche en associant de la métrologie atmosphérique à la biométrologie urinaire pour évaluer l’exposition des salariés aux fumées diesel et aux dérivés du pétrole. Des aides financières simplifiées étaient proposées par la CARSAT pour des extracteurs de fumées diesel et des fontaines de dégraissage sans solvant.
Dans la continuité de cette action GARAGE, en 2017-2018, nous avons souhaité travailler à nouveau en partenariat avec la CARSAT.
En effet, cette dernière a développé un outil de sensibilisation au port de gants à destination des mécaniciens, se présentant sous la forme d’une mallette contenant différents types de gants adaptés à l’activité des mécaniciens.
ASTIL 62 profite de cette action pour mettre à jour les fiches entreprise de tous les garages du territoire, soit environ 250 entreprises.
COORDINATION ENTRE LA MÉDECINE ET SOIN ET LA MÉDECINE DU TRAVAIL
Pour comprendre la coordination entre la médecine de soin et la médecin du travail, une vidéo est à votre disposition.