Nos métiers
Médecin du travail
Le médecin du travail, anime et coordonne le suivi de santé des salariés et des entreprises.
Aujourd’hui, le médecin du travail anime une équipe santé travail pour mener à bien ses différentes missions sur le terrain de l’entreprise :
- Conseiller l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
- Informer et conseiller le salarié sur les équipements de protection, la prévention.
- Mener des actions en entreprise pour améliorer les conditions de travail, agir en prévention de manière collective sur la santé des salariés.
- Participer à l’évaluation des risques dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et de son action en milieu de travail.
- Contribuer à la veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes, en contribuant à la recherche et en participant à la traçabilité des expositions professionnelles.
Le Médecin du travail veille sur la santé des salariés des entreprises, de la TPE à la grande entreprise, tous secteurs d’activité confondus. Il prête attention aux conditions d’hygiène au travail, aux risques de contagion et à l’état de santé des salariés.
Le Médecin du travail élabore le curriculum laboris qui retrace le parcours professionnel de chaque salarié suivi. Pour le constituer, il recherche pour chaque métier exercé par le salarié les différentes expositions possibles (risques physiques, chimiques, biologiques, organisationnels, etc.). Toutes les données seront ainsi tracées et conservées dans le dossier médical santé travail du salarié. Le médecin du travail peut évaluer le risque encouru par le salarié pour sa santé aujourd’hui mais aussi pour demain. Ce document est confidentiel et ne peut être transmis à l’employeur.
Collaborateur médecin
Futur médecin du travail, il est en formation sous le tutorat du médecin du travail. Il est autorisé à réaliser les tâches que lui accorde son tuteur via le protocole.
Infirmier.e en santé travail
Il participe au suivi individuel des salariés, en complémentarité avec le médecin du travail, et réalise des actions en entreprise.
- Suivre individuellement des salariés par :
- Visites d’Information et de Prévention (VIP)
- Visites d’embauche
- Aider les entreprises dans l'évaluation des risques professionnels
- Réaliser des actions de prévention :
- Etudes de poste
- Sensibilisations
- Campagnes de vaccination
Assistant.e en santé travail
Il intervient, à la demande du médecin du travail, pour :
- Accueillir les nouvelles entreprises adhérentes
- Aider les entreprises dans l'évaluation des risques professionnels
- Réaliser des actions de prévention :
- Métrologies
- Etudes de poste
- Sensibilisations
Intervenants en prévention des risques professionnels
L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) a des compétences techniques ou organisationnelles et humaines en matière de santé et de sécurité au travail. Plusieurs spécialités sont regroupées sous cette appellation : ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, psychologie, etc.
Il a une mission de prévention en lien avec l’équipe santé travail.
L’IPRP participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail qui est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise.