Dernière actualités

Mis à jour le 14/10/2020

  • slide

soutien psy.pngAlors que le virus circule toujours, il est impératif de rester vigilant et de tous nous montrer responsables. Le dépistage est essentiel pour casser les chaînes de contamination. Aussi : au moindre symptôme qui pourrait évoquer la COVID-19 (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), il est primordial de s'isoler et de se faire tester, pour se protéger soi-même, comme pour protéger les autres.

 

Plan de continuite test.png

Au moindre signe, le dépistage doit être un réflexe. Vous trouverez sur le site du Gouvernement la marche à suivre pour se faire dépister, ainsi que les consignes à respecter à chaque étape-clé du parcours de soin. Plusieurs outils de communication et de prévention sont également mis à disposition des entreprises qui le souhaitent (catégorie « Les tests et dépistage »).

 

Info officiel.png

Ces outils peuvent être diffusés aux salariés à l'occasion d'une communication interne ou être affichés dans les locaux.
Le ministère du Travail a également édité un document explicatif de la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de cas COVID-19. 

Par ailleurs, il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières, y compris dans un contexte professionnel.

fiches conseil.png

Ces gestes barrières restent le meilleur rempart contre la propagation de la maladie.
En complément des gestes barrière, il est recommandé de télécharger l’application StopCovid. Facile d’utilisation, elle permet à chaque utilisateur d’être averti lors d’un contact prolongé avec une personne porteuse du virus et renforce la mobilisation de chacun dans la lutte contre le coronavirus.

 

Ressources docs.png

DECOUVREZ TUTOPREV': Des outils pour sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés.

PERMIS DE CONDUIRE DES PROFESSIONNELS DE LA CONDUITE prolongation de leur durée de validité en cas d'expiration pendant la période de confinement, cliquez ici pour en savoir plus

ECONOMIE ET SOCIAL 
Pour informer les entreprises et leurs salariés des conséquences de l’épidémie de la Covid-19, tant sur le plan social que sur le plan économique, nous avons créé un dossier spécial recensant toutes les informations utiles. Ce dossier est mis à jour en fonction des nouvelles dispositions gouvernementales et des nouvelles informations qui nous sont communiquées. N’hésitez-pas à le consulter en cliquant ici

POINT DE SITUATION ET INFORMATIONS UTILES :
Grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, aussi bien pendant le confinement que dans le déconfinement, la crise sanitaire de la COVID-19 qui touche la France depuis le mois de mars 2020 marque le pas. La vigilance reste nécessaire et l’État se tient plus que jamais aux côtés des Français fragilisés par la crise. Retrouvez ici les informations sur la maladie, les bonnes pratiques, les modalités concrètes de déconfinement et les mesures prises par le Gouvernement.

UNE SUBVENTION POUR AIDER LES TPE ET PME A PREVENIR LE COVID-19 AU TRAVAIL :
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission de la COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50% de votre investissement. Cliquez ici pour en savoir plus

COVID-19 : Prolongation de la subvention "Prévention COVID" :

La commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP) a voté le mercredi 16 septembre 2020, la prolongation de l’aide exceptionnelle pour aider les TPE dans la prise en charge des investissements liés aux moyens de prévention dans le cadre de la pandémie Covid-19 avec une autorisation budgétaire de 20 millions d’euros supplémentaires.
 

Par conséquent, ce dispositif est prorogé jusqu’au 30 novembre 2020. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger et remplir le formulaire de demande disponible sur ameli.fr/entreprise (page en cours de réactualisation) et de l’adresser par mail à la caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS) de l’entreprise avec les pièces demandées. La subvention sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives.
 

Pour rappel, à la demande des partenaires sociaux de la CATMP, une aide exceptionnelle avait été mise en place pour aider les entreprises à mettre en œuvre  les mesures préconisées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du virus. Depuis le 18 mai dernier, les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants ont pu bénéficier de la subvention « Prévention COVID ».


A noter que les mesures financées sont de deux catégories : 

  • des mesures barrières et de distanciation tels que du matériel pour :
    • isoler le poste de travail (pose de vitre, plexiglas, cloisons..)
    • permettre de guider et faire respecter les distances (poteaux, barrières, locaux additionnels…)
    • communiquer visuellement sur les consignes (écrans, tableaux, support d’affiches, affiches)
  • des mesures d’hygiène et de nettoyage comme les installations permanentes ou temporaires permettant le lavage des mains et du corps

DECONFINEMENT ET CONDITIONS DE REPRISE DE L’ACTIVITE :

La reprise de l’activité est essentielle et elle doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Retrouvez ici le protocole national pour assurer la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19 publié par le ministère du Travail pour vous aider et vous accompagner à reprendre votre activité tout en assurant la protection de la santé de vos salariés grâce à des règles universelles.

CAS DE CLUSTER : CONSEILS ET BONNE PRATIQUES DE L'EMPLOYEUR, REALISE AVEC LA SECURITE SOCIALE

Retrouvez ici un « pas à pas » pour la bonne mise en œuvre des principes énoncés dans le Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.

CAS CONTACT IDENTIFIES

Un télé service est en ligne par l’assurance maladie pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler : https://declare.ameli.fr/

LES FICHES METIERS/CONSEILS

Pour aider les employeurs, des fiches par métier pratiques et pédagogiques sont disponibles ici

REPORT DES VISITES DANS LE CADRE DE LA COVID-19 – 17.04.2020

Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus

ASTIL-COVID19-REPORT DE VISITES1.jpgASTIL-COVID19-REPORT DE VISITES2.jpgASTIL-COVID19-REPORT DE VISITES3.jpg

LES TESTS : ce qu’il faut savoir