ASTIL 62 se mobilise pour Octobre Rose 2026

Chaque année, le mois d’octobre est marqué par une grande campagne nationale de santé publique : OCTOBRE ROSE.
Cette mobilisation vise à sensibiliser au cancer du sein, premier cancer le plus fréquent chez la femme, et à rappeler un message essentiel : le dépistage précoce sauve des vies. En effet, détecté à un stade initial, ce cancer peut être soigné dans la grande majorité des cas.
Dans ce cadre, ASTIL se mobilise tout au long du mois d’octobre à travers plusieurs actions concrètes, destinées à informer, prévenir et favoriser l’échange.
Nos actions tout au long du mois
Des espaces aux couleurs d’Octobre Rose
Durant tout le mois, les salles de pause et salles d’attente de nos 11 centres médicaux seront décorées afin de marquer l’engagement d’ASTIL 62 et rappeler l’importance de la prévention et de l'information face à cette cause.
Des animations en salles d’attente
Lors des visites médicales, des animations de sensibilisation seront proposées aux salariés pendant leur temps d’attente.
Ces ateliers courts et accessibles permettront de renforcer l’information et d’encourager le dialogue. Les médecins du travail et infirmier(e)s en santé au travail pourront orienter les salariés vers ces animations à l’issue de leur consultation.
Calendrier des animations :
- Le 8 octobre (journée) : Centre de Rang-du-Fliers
- Le 8 octobre (après-midi) : Centre de Eurocap
- Le 14 octobre (matin) : Centre de Rang-du-Fliers
- Le 15 octobre (journée) : Centre de Boulogne-sur-Mer
- Le 15 octobre (journée) : Centre de Eurocap
- Le 22 octobre (matin) : Centre de Eurocap
- Le 22 octobre (journée) : Centre de Boulogne-sur-Mer et Rang-du-Fliers
- Le 29 octobre (journée) : Centre de Rang-du-Fliers
- Le 30 octobre (matin) : Centre de Eurocap
Participation à des forums hospitaliers
ASTIL 62 sera également présent à plusieurs rendez-vous extérieurs :
- Le 2 octobre 2026 : Forum Octobre Rose au CH de Calais
- Le 0 octobre : Forum Octobre Rose au CH de Montreuil (CHAM)
Participation à des évènements sportifs
ASTIL sera également présent à plusieurs rendez-vous sportifs sur la Côte d'Opale :
- Le 4 octobre 2026 : ASTIL participera à la 11ème édition de la Corrida Rose
- Le 11 octobre 2026 : ASTIL participera à la Course pour Octobre Rose aux Berges de la Liane de Boulogne-sur-Mer
- Le 17 octobre 2026 : ASTIL participera à la Randonnée Solidaire pour Octobre Rose de Coulogne

La prévention, une responsabilité collective
Octobre Rose est plus qu’une campagne : c’est l’occasion pour chacun de contribuer à la prévention. S’informer, en parler autour de soi, encourager ses proches à participer au dépistage ou à demander conseil lors d’une visite médicale… chaque geste compte.
Nous encourageons particulièrement les entreprises à programmer les visites médicales de leurs salariées femmes durant ce mois d’octobre, afin de profiter pleinement des dispositifs mis en place.