Nos métiers

Forte d’une équipe de près de 130 collaborateurs aux expertises diversifiées et complémentaires, ASTIL 62 se mobilise pour offrir aux employeurs et à leurs salariés un accompagnement complet et sur mesure.

Des professionnel·le·s de santé mobilisé·e·s

Notre organisation rassemble des médecins du travail, collaborateurs médecins, infirmières et infirmiers en santé au travail, ergonomes, psychologues du travail, toxicologues, intervenants en maintien dans l’emploi, assistantes en santé au travail, techniciennes en hygiène et sécurité.

Des fonctions supports essentielles

À leurs côtés, des collaboratrices et collaborateurs dédiés aux fonctions supports jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre organisation. Ils interviennent dans des domaines variés, tels que l’administration, les ressources humaines, la communication, la qualité, les systèmes d’information, la gestion de projet, ou encore la comptabilité et les services généraux.

Zoom en détails sur le rôle de nos équipes médicales :​​​​​

  • Le médecin du travail

    Le médecin du travail, anime et coordonne le suivi de santé des salariés et des entreprises. Il coordonne une équipe santé travail pour mener à bien ses différentes missions sur le terrain de l’entreprise :

    • Conseiller l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
    • Informer et conseiller le salarié sur les équipements de protection, la prévention.
    • Mener des actions en entreprise pour améliorer les conditions de travail, agir en prévention de manière collective sur la santé des salariés.
    • Participer à l’évaluation des risques dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et de son action en milieu de travail.
    • Contribuer à la veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes et en participant à la traçabilité des expositions professionnelles.


    Le Médecin du travail veille sur la santé des salariés des entreprises, de la TPE à la grande entreprise, tous secteurs d’activité confondus. Il prête attention aux conditions d’hygiène au travail, aux risques de contagion et à l’état de santé des salariés.

  • Le collaborateur médecin

    Le Collaborateur Médecin est un futur Médecin du Travail, dont le rôle est d’assister le médecin du travail dans ses missions pour promouvoir et préserver la santé des salariés au sein des entreprises. Ce professionnel de santé intervient sous la supervision d’un médecin du travail, dans le cadre d’une organisation pluridisciplinaire. Il est autorisé à réaliser les tâches que lui accorde son tuteur via le protocole.

  • L'infirmier(ère) en santé travail

    Sous l’autorité et la responsabilité du médecin du travail, l’infirmier(ère) en santé au travail exerce ses missions propres ainsi que celles déléguées par le médecin du travail. Le médecin du travail peut confier à l’infirmier(ère) la réalisation des visites et examens prévus par le protocole (visite d’information et de prévention, visite de pré-reprise, visite de reprise). L’infirmier(ère) peut également participer à des actions en milieu de travail et d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail.

  • Le/La secrétaire médicale

    Le/la secrétaire médical(e) assiste l’équipe médicale dans le suivi individuel des salariés. Il/elle accueille les salariés, met à jour leurs informations administratives, gère et classe les documents (comptes rendus médicaux, dossiers RQTH, etc.), vérifie les détails liés au poste de travail et au statut du salarié, et explique les missions du SPSTI. En lien avec l’équipe, il/elle organise le matériel médical nécessaire, réalise des examens complémentaires (audio, vision, etc.), et assure la désinfection du matériel.

    Sur le plan administratif, le/la secrétaire trie les courriels, transmet les résultats d’examens, scanne et archive les documents des salariés, et traite les demandes spécifiques des employeurs ou adhérents.

  • L'ergonome

    L’ergonome effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il adapte les situations de travail à l’homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, techniques, psychiques, mentales et environnementales) et celles liées aux exigences de production. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise relevant de son domaine d’expertise. Il intervient dans l’aménagement et la conception de postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations et dans la correction de situations de travail existantes.

  • Le/La psychologue du travail

    Le/la psychologue du travail intervient pour accompagner les salariés et les entreprises dans la gestion des problématiques liées au travail. Il/elle analyse les situations professionnelles pour prévenir les risques psychosociaux, favoriser le bien-être au travail et soutenir les processus de changement organisationnel. Son rôle comprend l’évaluation des conditions de travail, l’identification des sources de stress ou de conflits, ainsi que l’élaboration de solutions adaptées en concertation avec les parties prenantes.

    Il/elle propose un soutien individuel (écoute, conseils, accompagnement en cas de souffrance psychologique) et des interventions collectives (animation de groupes de parole, ateliers de prévention, diagnostic organisationnel).

  • Le/La référent(e) maintien dans l'emploi

    Le/la « référent(e) maintien dans l’emploi » assure l’aide aux salariés en situation d’inaptitude professionnelle ou de handicap dans l’objectif de les maintenir dans l’emploi. Il/elle est un support d’expertise sur les sujets de prévention de la désinsertion professionnelle auprès des autres collaborateurs du SPSTI. Il/elle est l’interlocuteur privilégié des acteurs du maintien en emploi sur le périmètre d’action du SPSTI.

  • Le/la Technicien(ne) Hygiène Sécurité

    Le/la Technicien(ne) Hygiène et Sécurité effectue des interventions en entreprise, dans un but de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il participe à l’identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise.

    Ses activités principales sont les suivantes :

    • Création et mise à jour de la fiche entreprise (FE) principalement pour les entreprises de +20 salariés
    • Accompagnement à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et aide à sa mise à jour
    • Étude de poste
    • Métrologies et sensibilisations aux risques physiques
    • Animer des ateliers, des démarches et des campagnes de sensibilisation aux risques professionnels et aux mesures de prévention
  • L’assistant(e) santé au travail

    L’assistant(e) santé au travail joue un rôle clé dans la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être des salariés, ainsi que dans l’amélioration continue des conditions de travail. Il/elle contribue activement à la mise en œuvre de la politique de protection et de prévention des risques professionnels, en participant au repérage des dangers et à l’identification des besoins spécifiques en santé au travail.

    En étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et sous la direction du médecin du travail, il/elle mène diverses actions en milieu professionnel, telles que l’élaboration de la fiche entreprise pour les entreprises de -20 salariés ou l’accueil des nouveaux adhérents, afin de garantir un environnement de travail sûr et conforme aux normes de santé et de sécurité.

Ressources complémentaires :