Prévenir la désinsertion professionnelle
L’absentéisme et le risque de désinsertion professionnelle touchent tous les secteurs d’activité. Face à cet enjeu majeur, qui peut avoir des impacts humains, financiers et organisationnels importants, il est crucial d’agir rapidement et efficacement.
Pour cela, ASTIL 62 vous accompagne grâce à un service dédié : la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP).
Agir ensemble pour maintenir en emploi
Les visites médicales réalisées tout au long de la vie professionnelle du salarié jouent un rôle clé dans l'identification des situations à risque et la prévention de l’inaptitude au travail. Elles permettent de repérer précocement les signaux d’alerte et d’intervenir en amont des problématiques.
Pour agir efficacement, une collaboration étroite et transparente entre tous les acteurs concernés (employeurs, salariés, instances représentatives du personnel, service de prévention et de santé au travail) est indispensable.
Des outils et aides sur mesure :
Notre Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP) propose un accompagnement global et structuré pour soutenir les entreprises et leurs salariés face aux défis liés à l’état de santé. Ce dispositif a pour objectif d’anticiper les ruptures de parcours professionnels en intervenant dès les premiers signes de difficulté, de limiter la durée des arrêts de travail et de favoriser une réintégration pérenne et harmonieuse dans l’emploi.
Un accompagnement personnalisé :
La CPDP offre une prise en charge complète, en s’adaptant aux besoins spécifiques du salarié et aux réalités de l’entreprise. Parmi les solutions proposées, nous retrouvons par exemple :
- L'aménagement de poste et des conditions de travail, pour maintenir l’activité professionnelle dans un cadre adapté.
- Le reclassement interne ou externe, permettant au salarié de poursuivre sa carrière dans un environnement plus en phase avec ses capacités.
Une approche pluridisciplinaire :
S’appuyant sur un réseau de partenaires et d’experts, tant internes (ergonomes, psychologues du travail, assistantes sociales, etc. ) qu’externes (MDPH, Cap Emploi, Agefiph, etc.), la CPDP met en œuvre une approche pluridisciplinaire. Ce dispositif intègre les dimensions professionnelles, mais aussi les aspects sociaux, psychologiques, et financiers, afin d’apporter des solutions complètes et adaptées à chaque situation.
Agissez dès les premiers signes :
Le signalement à la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP) doit être initié dès l’apparition des premiers signes de difficulté, par toute personne en relation avec le salarié concerné (employeur, manager, etc.). Ce signalement, soumis à l’accord du salarié, doit ensuite être validé par le médecin du travail.
Pour contacter le service PDP : cpdp@astil62.fr