Votre rendez-vous médical
Qu’est-ce que le suivi médical de santé au travail et à quoi sert-il ?
Tout au long de sa carrière, le salarié bénéficie d’un suivi médical, adapté en fonction des risques spécifiques liés à son poste ou de son état de santé individuel.
Ce suivi, réalisé par un médecin du travail, un médecin collaborateur ou un(e) infirmier(ère) en santé au travail, est une étape clé qui consiste à surveiller et évaluer la santé des salariés dans le cadre de leur environnement professionnel. Ce suivi est mis en place dans le but d'identifier et prévenir les risques professionnels, de détecter précocement des problèmes de santé liés au travail et de garantir le bien-être des employés.
Le professionnel de santé qui vous recevra est strictement tenu au secret médical. Il ne peut en aucun cas transmettre des informations relatives à votre santé à votre employeur ou à toute autre personne. Votre employeur sera uniquement informé de votre aptitude ou inaptitude à occuper le poste concerné.
Les différentes visites médicales, tout au long de la carrière :
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La visite d’embauche
Aussi appelée visite d’information et de prévention (VIP) ou examen médical d’aptitude, elle est réalisée avant la prise de poste ou dans les semaines qui suivent. Elle permet :
- D’informer le salarié sur les risques liés à son poste de travail.
- D’identifier d’éventuelles contre-indications médicales.
- D’établir une première relation entre le salarié et le service de santé au travail.
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Le suivi périodique de l’état de santé
Ce suivi régulier, adapté aux spécificités du poste et des risques identifiés, vise à surveiller l’état de santé du salarié. Les périodicités sont définies en fonction de la nature des risques professionnels et de l’âge du travailleur. Il permet de détecter précocement d’éventuelles atteintes à la santé liées au travail.
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La visite à la demande
Cette visite peut être sollicitée par le salarié, l’employeur ou le médecin du travail à tout moment, en cas de doute sur l’état de santé du salarié ou de problématiques particulières liées au poste de travail. Elle garantit un accès rapide à une évaluation médicale adaptée à la situation.
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Le rendez-vous de liaison
Le rendez-vous de liaison s’adresse aux salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours. C'est un moment d’échange entre le salarié et l'employeur, visant à maintenir le lien pendant l'arrêt, discuter des perspectives de retour à l’emploi et identifier les dispositifs nécessaires pour faciliter une reprise adaptée.
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La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise intervient pendant un arrêt de travail, dès lors qu’il dépasse 30 jours, et peut être sollicitée par le salarié, le médecin traitant, ou la CPAM. Elle a pour but d’anticiper le retour à l’emploi en évaluant les éventuelles restrictions ou adaptations nécessaires au poste de travail. Cette visite permet d’engager un dialogue entre le salarié, le médecin du travail et l’employeur pour préparer les conditions favorables à une reprise, comme un aménagement de poste ou une formation.
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La visite de reprise
La visite de reprise est obligatoire après une absence pour maladie professionnelle, un congé maternité, un accident du travail ayant entraîné un arrêt de plus de 30 jours, ou un arrêt maladie non professionnelle de plus de 60 jours. Elle a lieu à la reprise ou dans les huit jours qui suivent. Cette visite permet au médecin du travail de s’assurer que le salarié est apte à reprendre son poste ou de préconiser des aménagements. Elle est un levier clé pour éviter une désinsertion professionnelle en garantissant une reprise adaptée à l’état de santé.
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La visite de mi-carrière
Introduite récemment pour mieux anticiper les besoins liés à l’allongement de la vie professionnelle, la visite de mi-carrière intervient à un âge clé, souvent à 45 ans ou à une date convenue par convention collective. Elle permet au médecin du travail de faire un point sur l’état de santé du salarié, d’évaluer les éventuels effets du travail sur sa santé et de proposer des aménagements ou des mesures de prévention. Cette visite est un moment d’échange pour anticiper d’éventuelles difficultés et maintenir l’employabilité du salarié à long terme.
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La visite de fin de carrière ou suivi post-exposition
Réalisée au moment du départ à la retraite, cette visite est particulièrement importante pour les salariés exposés à des risques spécifiques (substances dangereuses, conditions de travail particulières). Elle permet de sensibiliser sur les éventuelles pathologies liées à ces expositions et de prévoir un suivi médical adapté après la fin de carrière.
Combien de temps dure une visite médicale ?
La visite dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, mais sa durée peut s’adapter en fonction de votre état de santé et des risques spécifiques à votre poste.
Comment se déroule la visite ?
1. L’accueil avec une assistante médicale :
L’assistante médicale est la première personne que vous allez rencontrer. Elle va vérifier votre identité, les modalités du rendez-vous et vous posera quelques questions générales avant de vous orienter vers le professionnel de santé.
En fonction de votre profil et des risques professionnels associés, l’assistante médicale peut être amené à réaliser quelques examens visant à évaluer l'impact de votre environnement professionnel sur votre santé. Ces examens permettent de détecter précocement des troubles liés à votre activité et de prévenir des risques. Parmi les examens pouvant être réalisés, on retrouve :
- Le visiotest : pour vérifier votre vue,
- L'audiogramme : pour vérifier votre audition ,
- La mesure de la tension, de la taille et du poids,
- L'analyse d’urine.
2. L’entretien avec un professionnel de santé :
En fonction du type de visite, vous pouvez rencontrer un médecin du travail ou une infirmière en santé au travail.
Dans les deux cas, l’objectif est de faire le point sur votre état de santé en adéquation avec votre activité professionnelle. Notre professionnel de santé va vous écouter et vous informer sur les risques professionnels auxquels vous êtes exposés.
À l'issue de la visite, une attestation de suivi (pour les salariés qui ne sont pas exposés à certains risques particuliers) ou un avis d'aptitude (pour les salariés exposés à des risques particuliers) vous sera remise en mains propres, et une copie sera envoyée à votre employeur.