Les progrès de la prévention | Présance

Prévention en Santé au Travail : des chiffres qui font sens !

En 2023, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ont renforcé leur impact et ont intensifié leurs actions partout en France. Résultat ? Plus de prévention, plus d’accompagnement et surtout plus de résultats concrets !

Et les statistiques recensés par Présance parlent d'elles-mêmes :

  • 92 % des salariés satisfaits
  • 90 % des entreprises satisfaites

Une reconnaissance claire de l’utilité des actions menées sur le terrain.

Des actions concrètes au cœur des entreprises

Les équipes des SPSTI accompagnent les entreprises pour identifier les risques professionnels et proposer des améliorations adaptées.

  • 716 000 interventions en milieu de travail
  • +18 % de Fiches d’Entreprise réalisées
  • +16 % d’adhérents couverts par une fiche récente

Dans les Hauts-de-France, près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté.

Il est donc essentiel d’intégrer l’accueil et la formation des nouveaux embauchés aux risques professionnels dès leur arrivée, afin de renforcer la prévention et réduire les accidents.

Une couverture nationale à grande échelle

Grâce à un maillage de proximité, la prévention touche aujourd’hui des millions de travailleurs partout en France :

  • 1,5 million d’entreprises suivies, dont 78 % de TPE
  • 18,6 millions de travailleurs suivis
  • +903 500 salariés supplémentaires suivis en un an
  • 11 020 points de consultation et 350 000 téléconsultations/an

Un suivi individuel personnalisé et renforcé

La santé au travail, c’est aussi un accompagnement sur-mesure, au croisement entre conditions de travail et santé globale.

  • 8,68 millions de visites médicales en 2023
  • +19 % de visites infirmières
  • 669 000 préconisations d’aménagement de poste proposées

Prévenir la désinsertion professionnelle (PDF)

Face aux fragilités de parcours et aux risques d’exclusion professionnelle, la PDP offre un véritable filet de sécurité pour maintenir les salariés en emploi.

  • 150 cellules PDP dédiées
  • 170 000 salariés accompagnés dans le cadre de la PDP
  • +15,7 % d’orientations vers des partenaires externes (Carsat, Cap Emploi, Agefiph etc.)