Les différents types de visites

Tout au long de sa carrière, le salarié bénéficie d’un suivi médical qui va être adapté en fonction des risques spécifiques liés à son poste ou de son état de santé individuel. Ce suivi peut être réalisé par un médecin du travail, un médecin collaborateur ou un(e) infirmier(ère) en santé au travail

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Le suivi médical relève donc de sa responsabilité.

Les visites obligatoires

En fonction des expositions professionnelles ou de la situation personnelle du salarié, portées à la connaissance du Service par l’employeur, la loi prévoit, à la demande de ce dernier, différents types de visites.

  • La visite d’embauche

    Aussi appelée visite d’information et de prévention (VIP) ou examen médical d’aptitude, elle est réalisée avant la prise de poste ou dans les semaines qui suivent. Elle permet :

    • D’informer le salarié sur les risques liés à son poste de travail.
    • D’identifier d’éventuelles contre-indications médicales.
    • D’établir une première relation entre le salarié et le service de santé au travail.
  • La visite périodique

    Ce suivi régulier, adapté aux spécificités du poste et des risques identifiés, vise à surveiller l’état de santé du salarié. Les périodicités sont définies en fonction de la nature des risques professionnels et de l’âge du travailleur. Il permet de détecter précocement d’éventuelles atteintes à la santé liées au travail.

  • La visite de reprise

    La visite de reprise est obligatoire après une absence pour maladie professionnelle, un congé maternité, un accident du travail ayant entraîné un arrêt de plus de 30 jours, ou un arrêt maladie non professionnelle de plus de 60 jours. Elle a lieu à la reprise ou dans les huit jours qui suivent. Cette visite permet au médecin du travail de s’assurer que le salarié est apte à reprendre son poste ou de préconiser des aménagements. Elle est un levier clé pour éviter une désinsertion professionnelle en garantissant une reprise adaptée à l’état de santé.

  • La visite de mi-carrière

    Introduite récemment pour mieux anticiper les besoins liés à l’allongement de la vie professionnelle, la visite de mi-carrière vers 43-45 ans ou à une date convenue par convention collective. Elle permet au médecin du travail de faire un point sur l’état de santé du salarié, d’évaluer les éventuels effets du travail sur sa santé et de proposer des aménagements ou des mesures de prévention. Cette visite est un moment d’échange pour anticiper d’éventuelles difficultés et maintenir l’employabilité du salarié à long terme.

  • Le suivi post-professionnel ou post-exposition

    Certaines expositions à des risques professionnels peuvent avoir des répercussions sur la santé du salarié plusieurs années après la fin de l’exposition. Instaurer un suivi de l’état de santé du salarié alors même qu’il n’est plus exposé s’avère donc nécessaire, afin de dépister le plus précocement possible une pathologie. Lorsque le travailleur n’est plus exposé au risque mais qu’il exerce toujours une activité professionnelle, il pourra bénéficier d’un suivi post-exposition. Si le salarié a été exposé à certains risques et part à la retraite, il pourra continuer de bénéficier d’un suivi post-professionnel, par son médecin traitant.

Les visites dites "à la demande"

En fonction des expositions professionnelles ou de la situation personnelle du salarié signalées par l’employeur, la loi prévoit, à sa demande, la possibilité de mettre en place différents types de visites.

  • La visite occasionnelle employeur

    En concertation avec son salarié, l’employeur peut demander une visite occasionnelle lorsqu’une difficulté est repérée sur le poste de travail. L’objectif est d’anticiper le risque d’inaptitude et de rechercher d’éventuels aménagements dans le but de maintenir le salarié dans l’emploi.

  • La visite occasionnelle médecin du travail

    Elle a lieu lorsque le médecin du travail estime nécessaire de réévaluer l’état de santé du salarié. Elle peut être motivée par une problématique particulière identifiée lors d’un précédent suivi ou par le besoin de vérifier l’efficacité des aménagements mis en place.

  • La visite occasionnelle salarié

    Tout salarié confronté à des difficultés physiques ou psychologiques lié à son poste de travail peut solliciter une visite médicale. Cette démarche proactive permet d’anticiper un potentiel risque d’inaptitude et d’obtenir un accompagnement personnalisé.

Le rendez-vous de liaison

Le rendez-vous de liaison, qui n’est pas un rendez-vous médical, est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Le but est de maintenir le lien entre les deux parties, de discuter des perspectives de retour à l’emploi et d'identifier les dispositifs nécessaires pour faciliter une reprise adaptée. Le SPST peut, si nécessaire, y participer.

L’employeur doit informer tous ses salariés de l’existence de ce rendez-vous et peut le proposer à tout salarié en arrêt de plus de 30 jours. Si le salarié accepte le rendez-vous, l’employeur doit lui proposer une date dans les 15 jours. Le service de prévention et santé au travail est prévenu par l’employeur 8 jours avant la tenue de ce rendez-vous. Le service peut être facilitateur ou accompagner la démarche, mais n’est pas porteur du rendez-vous, ni obligatoirement présent.

Un refus du salarié a bénéficié du rendez-vous de liaison proposé par l’employeur est sans conséquence pour lui.

Les modalités de prise de rendez-vous

Les demandes de rendez‑vous peuvent être formulées de deux manières :

  • Vous êtes adhérent ? La prise de rendez-vous se fait directement en ligne, via votre espace adhérent (accéder à votre espace)

  • Vous êtes salarié ? La prise de rendez-vous se fait par téléphone auprès du secrétariat médical (obtenir les coordonnées)

Information : chaque demande est priorisée afin de garantir le respect des délais réglementaires. Le service peut, par des protocoles de délégation, déléguer certaines visites aux infirmiers en santé au travail, pour fluidifier le planning et répondre plus vite aux demandes. 

Conseil : anticiper vos prises de rendez‑vous permet d’optimiser nos délais d’intervention et d’assurer une prise en charge rapide.