La cellule PDP
Prévenir la désinsertion professionnelle
Afin de répondre aux exigences de la loi du 2 août 2021, qui a marqué une avancée significative en matière de maintien dans l’emploi, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ont désormais l’obligation de disposer d'une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) pour mieux accompagner certains publics, notamment vulnérables ou en situation de handicap, et lutter contre la désinsertion professionnelle.
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), qu'est-ce que c'est ?
La prévention de la désinsertion professionnelle vise à éviter qu’un problème de santé n’éloigne durablement un travailleur de l’emploi.
Lorsqu’un salarié connaît des difficultés de santé liées à une maladie, un accident ou une situation de handicap, sa capacité à exercer son métier peut être compromise. La PDP a pour objectif d’agir en amont, dès les premiers signes d’alerte, pour :
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maintenir en et dans l’emploi,
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adapter les conditions de travail,
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favoriser le reclassement ou la reconversion, si nécessaire.
Une cellule aux compétences variées
La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), composée d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le maintien emploi, offre un accompagnement personnalisé et collectif aux salariés et aux employeurs, en vue de favoriser le maintien dans l’emploi.
Composition de la cellule PDP d'ASTIL 62 :
- 1 médecin du travail
- 3 référentes maintien dans l’emploi
- 1 infirmière spécialisée
- 1 chargée d’accompagnement socio-professionnel
- 1 assistante de service social
Des outils concrets pour anticiper et agir
La prévention de la désinsertion professionnelle s’appuie sur une variété de dispositifs, notamment :
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La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise intervient pendant un arrêt de travail, dès lors qu’il dépasse 30 jours, et peut être sollicitée par le salarié, le médecin traitant, ou la CPAM. Elle a pour but d’anticiper le retour à l’emploi en évaluant les éventuelles restrictions ou adaptations nécessaires au poste de travail.
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La visite de reprise
La visite de reprise est obligatoire après une absence pour maladie professionnelle, un congé maternité, un accident du travail ayant entraîné un arrêt de plus de 30 jours, ou un arrêt maladie de plus de 60 jours. Elle a lieu à la reprise ou dans les huit jours qui suivent. Cette visite permet au médecin du travail de s’assurer que le salarié est apte à reprendre son poste ou de préconiser des aménagements. Elle est un levier clé pour éviter une désinsertion professionnelle en garantissant une reprise adaptée à l’état de santé.
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La visite de mi-carrière
Introduite récemment pour mieux anticiper les besoins liés à l’allongement de la vie professionnelle, la visite de mi-carrière intervient à un âge clé, souvent vers 45 ans ou à une date convenue par convention collective. Elle permet au médecin du travail de faire un point sur l’état de santé du salarié, d’évaluer les éventuels effets du travail sur sa santé et de proposer des aménagements ou des mesures de prévention. Cette visite est un moment d’échange pour anticiper d’éventuelles difficultés et maintenir l’employabilité du salarié à long terme.
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Le rendez-vous de liaison
C'est un rendez-vous facultatif, organisé par l’employeur en concertation avec le salarié durant un arrêt de travail. Il vise à maintenir le lien entre les deux parties. C’est une occasion de discuter des possibilités de retour à l’emploi, des dispositifs mobilisables (comme la visite de pré-reprise ou un essai encadré) et des éventuels aménagements nécessaires. Ce rendez-vous contribue à éviter une rupture du dialogue pendant l’arrêt de travail.
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L'essai encadré
Pendant l’arrêt de travail, l’essai encadré permet au salarié de favoriser son retour à l'emploi en évaluant la compatibilité d’un poste avec son état de santé. Le salarié peut ainsi :
- Tester sa capacité à reprendre son ancien poste ;
- Tester un aménagement de poste ;
- Tester un nouveau poste ;
- Préparer une reconversion professionnelle.
Un réseau de partenaire dédié
Notre cellule PDP travaille en étroite collaboration avec divers partenaires du maintien dans l’emploi et en emploi. Ensemble, nous visons à soutenir efficacement votre entreprise ainsi que vos salariés confrontés à des situations médico-professionnelles complexes.
Agissez dès les premiers signes
Le signalement à la cellule PDP doit être initié dès l’apparition des premiers signes de difficulté, par toute personne en relation avec le salarié concerné (employeur, manager, etc.). Ce signalement, soumis à l’accord du salarié, doit ensuite être validé par le médecin du travail.
Pour contacter la cellule PDP, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : cpdp@astil62.fr ou contacter directement l'une de nos trois référentes :
Secteur de Coquelles
Dolores BAROIS : 03 21 48 61 52
Secteur de Boulogne sur Mer
Anne BALDONI : 03 21 87 79 10
Secteur de Montreuil
Catherine LAIDET : 03 21 05 17 64
Ressources complémentaires :